Le tir aux canons

L'origine de la poudre noire en Europe est incertaine, son invention à base de charbon, de souffre et de salpêtre était attribuée à un certain Roger Bacon ou à Bertold Schwarz. Nous savons qu'elle était déjà utilisée en Chine mais composée différemment. Elle servait aux feux d'artifice ainsi qu'aux armes incendiaires. Ce savoir aurait été transmis aux Mongols puis aux arabes avant d'arriver en occident. C'est en Europe que l'on découvrit son potentiel de projection et que l'on inventa les premiers canons qui expulsaient des boulets de pierre, tel que celui qui fit tomber Constantinople.

Le spectacle que nous vous proposons est une démonstration de tir à la poudre noire. Lors de cette animation, nous présentons le contexte de la guerre de cent-ans, muni de nos arcs et arbalète avant de terminer sur une ostension de tir aux canons.

À l'heure actuelle nous possédons différentes reproductions de canons : 10 bouches à feu (canon à main) & une couleuvrine (canon sur pied). D'autres canons sont en cours de conception.

Pour une sécurité optimale, nos tirs sont effectués à blanc.

Tirs aux canons à Fest'Ain d'histoire 2022