Le combat en armure

De l'antiquité à la renaissance, les armures ont subi moult évolutions. De la Lorica romaine faite de mailles à l'armure de joute faite de plaques, les hommes redoublèrent d'imagination afin de se protéger des armes de plus en plus meurtrières.

L'armure qui nous intéresse, celle que portait le chevalier comme nous le voyons, était faite de plaques et portait le nom de « harnois blanc ». Celle-ci ne fut complète qu'à partir du début du XVe siècle et obsolète dès la moitié du XVIe siècle.

À l’intérieur de la lice se déroule le "Tournois Courtois": opposition sportive entre deux chevaliers. Cette configuration codée de combat a pour dessein de démontrer Vaillance et Maitrise. C'est en infligeant le maximum de touches à son adversaire, suivant un règlement donné (sans toutefois blesser son rival) que l'action mène le combattant à Victoire.

Aux ordres du maréchal de lice, les épreuves de lices courtoises sont aux nombre de deux : Combat à la touche à l'épée à deux mains (arrêté à chaque touche en 4 points gagnants) & Combat non arrêté à l'épée et au bouclier (le maximum de touches en 1min)

Suivant notre effectif, nous pouvons être jusqu’à quatre combattants à tournoyer.

Duels en armure - Gallina Solaris à Gergy 2022