La cotte de maille

La cotte de maille traversa les âges, des romains jusqu'à nos jours. Portant plusieurs nom, elle consiste à assembler une grande quantité d'anneaux les uns aux autres afin d'en faire un vêtement souple mais résistant aux tranches et aux perforations. Le chevalier du XIIe siècle s'équipait d'une cotte de maille appelée Haubert, le couvrant de la tête au pied. Il fallut attendre l'armure de plaque du Xve siècle pour la voir réduite à la protection des faiblesses de l'armure. Les bouchers l'utilisent encore pour protéger leurs mains des coupures. 

Sur le campement, vous pourrez découvrir l'atelier du Haubergeron, l'artisan qui fabriquait et réparait la maille. Il vous présentera différentes protections comme le haubert et le camail ainsi que les différentes techniques de montage qui étaient utilisées au moyen-âge. Vous pourrez le voir travailler et il se fera un plaisir de répondre à vos questions.

Ps : La particularité de notre haubergeron est qu'il vous présentera la technique de fabrication historique de la cotte de maille, à l'aide de ses outils et de sa forge il aplatira, rivètera ses anneaux pour fabriquer sa cotte de maille. Nous vous mettons au défit de trouver une question à laquelle il n'aura pas réponse !