Le tissage de galon

Depuis le IIIe siècle nous retrouvons des traces de galons en Egypte. Ces bandes de textile faites de beaux fils de laines, parfois tissées d'or et d'argent relevaient de l'art de la passementerie. A l'époque Viking, les peuples scandinaves ornaient aussi leur vêtements (manches, cols...) de ces magnifiques ganses aux motifs entrelacés. Plus tardivement, l'art du galon est redoré, le vêtement liturgique arbore ce délicat tissage. La ceinture, elle, aussi, devient parure, elle se munie alors d'une boucle de laiton et parfois d'or. 

 

De ses doigts minutieux, Dame Béatrice fait habile démonstration de l'art du tissage de galon. Son métier à tisser est une reproduction d'atelier du XIIIe siècle retrouvé à Osberg (Norvège). C'est aussi un modèle retrouvé sur les enluminures du XVème siècle.

Passionnée par la mode historique du XVe, Dame Béatrice partage avec joie l'histoire du vêtement féminin, tout est abordé, de la guimpe (pièce de toile qui recouvre et encadre le visage ) jusqu'aux chausses, en passant par la chainse et la cotte.